Tu as peut-être déjà sauté l'étape de l'échauffement articulaire par manque de temps ou d'envie. Sauf que c'est une des phases les plus importantes de ton entraînement !
Pourquoi est-il indispensable :
L'échauffement est fondamental à ton entraînement car il te prépare physiquement mais aussi mentalement !
Réduction du risque de blessures : Le fait de mettre son corps progressivement en mouvement, va préparer tes muscles, tes articulations et tes tendons aux tensions qui vont suivre. Plus tu travailles avec des charges lourdes, plus ton corps doit être préparer.
Amélioration de la performance : L'échauffement assoupli tes muscles et articulations. Tu auras un meilleur afflux sanguin et une meilleure élasticité de tes tendons. En plus de tout ces bienfaits, ton système nerveux sera plus efficace, ce qui améliorera ta coordination et augmentera ta vitesse de contraction.
Amélioration de la concentration : C'est le moment où tu peux écarter toutes tes pensées du quotidien et amener ton attention sur ta séance.
Comment le rendre plus ludique :
Voici mes astuces pour ne pas t'ennuyer et gagner du temps lors de ton échauffement :
Utilise des mouvements fonctionnels et poly-articulaires : Ce sont des mouvements qui sollicitent plusieurs articulations et plusieurs groupes musculaires à la fois.
Choisi des combinaisons qui allient le bas et le haut du corps.
Créé un enchaînement fun, qui te donne envie et qui soit cool à réaliser.
Incorpore à ton échauffement des exercices de gainage. Premièrement, ça t'évites de devoir le faire à la fin de ta séance. Deuxièmement, ces exercices sollicitent tout ton corps. Troisièmement, tu auras un meilleur ressenti de ton centre du corps sur les autres exercices.
Juste ici tu trouveras une vidéo qui te présente des idées d'exercices pour t'échauffer : https://www.instagram.com/p/CANURSiIRA1/
コメント